Cette page fait partie du site DAMA - Drapeaux de l'Anneau-Monde Alliance

Bruzundanga - États

Dernière modificacion: 1000-04-11 par robert cotederae
Liens: Page principale | Par nations | anneau-monde alliance | nouvelles d'alliance

Alagados


par Robert Mille
Le drapeu d’Alagados est un soleil rappelant l’astre omniprésent sur le ciel de cet état aride flottant sur des bandes bleues qui représentent le fleuve Jacuí, source de vie dans la région.

Araucária


par Robert Mille
L'état d'Araucária s'est séparé de São Pedro en 920, à la suite d'un soulèvement de la population locale en refus d'un impôt sur l'extraction de bois. Le drapeau d'Araucária est une référence aux deux bases traditionnelles du soutien des habitants : En haut, le demi-cercle évoque la forme du pin araucária, qui donne son nom à l'état et dont l'extraction fut longtemps la principale source de revenus ; en bas, le rectangle représente les champs cultivés. Entre eux, le ciel limpide tel qu'on le voit depuis le haut de la Serra das Araucárias.

Alcântara


par Robert Mille
L'état d'Alcântara a été fondé le 14 mars 1000, après que la glorieuse marine du Bruzundanga ait occupé les côtes barbares de la Vespucie (nom du continent situé entre la Maurétanie et la Petilande, selon la tradition nationale). Deux baies d'eaux profondes font de cet état l'emplacement idéal pour d'importantes installations portuaires. Ce n'est donc pas par coïncidence que la capitale a été installée près de la base navale du même nom.

Bom Jesus


par Robert Mille
L’état de Bom Jesus a été fondé au début des années 700, suivant la ruée vers l’or qui avait lieu à Ouro Velho. Le drapeau de l’état prête hommage à une insurrection républicaine en 789. Le triangle symbolise les vœux d’égalité, tandis que le texte "pão de queijo" rappelle la nourriture typique des rebelles.

Cavalcanti


par Robert Mille
Cavalcanti a été fondé dans les années 700, suivant l’expansion des colons de Todos os Santos vers le nord. Le drapeau de l’état se divise en deux parties. En bas, le champ bleu représente le fleuve. En haut, l’arc-en-ciel représente le désir (partiellement frustré) d’harmonie et de prospérité.

Calcanhar da Pedra


par Robert Mille
Le drapeau fait référence à la légendaire ville couverte d’or des légendes. Le bleu violacé indique la tonalité très particulière et inexpliquée des cieux de la région.

Diamantina


par Robert Mille
Diamantina, un petit état montagneux, a été colonisée très tôt dans l’histoire de Bruzundanga. Le drapeau de Diamantina est simplement un diamant stylisé.

Mato sem Cachorro Novo


par Robert Mille
Le Mato sem Cachorro Novo a été colonisé dans les années 900, quand il était encore partie du mato sem Cachorro. Il fut institué comme état à part entière en 964. Mato sem Cachorro Novo est un de ces états qui, par faute d'histoire propre, adopte une variation sur le thème du drapeau national.

Mato sem Cachorro


par Robert Mille
En 840 les premiers explorateurs entrèrent dans sa jungle pour y capturer des natifs comme esclaves. Le territoire du Mato sem Cachorro est défini en 880, incluant alors les territoires des actuels Xavante et Xingu, qui sont séparés en 906. Mais ce n'est qu'en 940 que les militaires installent une base permanente à Bororo et le président Getúlio Baixinho instaure le Mato sem Cachorro comme le dix-huitième état de la république. En 964 les militaires, encore eux, décident séparer le Mato sem Cachorro Novo, à tribord.

Ouro Velho


par Robert Mille
Le drapeau d’Ouro Velho porte l’étoile qui est le symbole de la république en canton, avec des bandes bleues et blanches qui rappellent l’apparence unique des nuages sur le ciel du Plateau de Bruzundanga.

Pedra Pintada


par Robert Mille
Pedra Pintada tire son nom des peintures rupestres trouvées dans sa forêt il y a plus de cent ans. Cet état est le plus peuplé parmi ceux de la région Tribord. Le drapeau reproduit la plus célèbre peinture rupestre documentée par l’expédition Baumkuchen.

Rio de São Pedro do Sul


par Robert Mille
L'Etat de Rio de São Pedro do Sul a été créé en 893 à la fin d'une guerre civile de dix ans (884-894) contre le gouvernement fédéral qui a abouti d'abord à une république indépendante de Rio de São Pedro puis à son retour à la fédération comme état à part entière. Le drapeau, institué en 898, est une référence à la Révolution des Cols-Rouges qui donna naissance à l'état. Le vert rappelle que Rio de São Pedro fait toujours partie de la nation bruzundanguienne, tandis que les deux bandes rouges font référence au sang versé durant la guerre civile. Le médaillon figure une pointe de lance rappelant la valeur du soldat, encadré par les mots "Courage" et "Vertu" en gauchês.

Santa Bárbara


par Robert Mille
Santa Bárbara a été fondée vers 860 comme une terre d'exil, et c'est à cause de cela que l'état porte le nom de la sainte protectrice des forces armées. Le drapeau de Santa Bárbara représente ladite sainte sur un fond vert, et a été institué en 930. Les militaires positivistes qui ont instauré la république interdisaient les symboles religieux, l'ancien drapeau étant donc un simple rectangle vert.

Santa Cruz


par Robert Mille
L’état de Santa Cruz a connu une colonisation similaire à celle de Cavalcanti, avec une agriculture intensive concentrée dans la vallée. La croix du drapeau rappelle celle plantée par les missionaires lors de la fondation de l’état en 752. Ses couleurs sont celles de Dom Duarte Camundongo, premier propriétaire foncier dans la région.

São Marcos


par Robert Mille
Le drapeau de São Marcos a des bandes vertes et blanches et la carte de l’état en canton.

Sobradinho


par Robert Mille
Sobradinho n’a pas encore de drapeau et utilise le drapeau de Bruzundanga. Cela fait 70 ans que le gouvernement aurait dû faire un référendum pour approuver un drapeau, mais jusqu’à maintenant aucun candidat n’a même pas présenté un dessin de drapeau pour concourir.

São Pedro


par Robert Mille
L'état de São Pedro occupait jadis la plus grande partie du Continent, mais a été dépecé lors de deux sanglantes guerres civiles (884-894 et 920). Le drapeau est constitué d'un simple champ vert où est placée une croix jaune renversée, représentant la crucifixion de Saint Pierre, dont l'état tire son nom.

São Vicente


par Robert Mille
Deuxième état colonisé, après Todos os Santos, São Vicente abrita de 776 à 958 la capitale nationale. Le drapeau de São Vicente est la forme très stylisée du blason de Dom Joãosinho da Beija-Flor, premier propriétaire foncier de l’état et ancêtre du célèbre Joãosinho Vinte, choréographe de saturnales.

Todos os Santos


par Robert Mille
L'état de Todos os Santos est le plus ancien du pays.

Xingu


par Robert Mille

Xavante


par Robert Mille

Voir aussi :

  • Bruzundanga
  • Page Officielle de Bruzundanga